Résumé : Le questionnement sur la littéracie est renouvelé par les nouveaux dispositifs d’écriture que sont par exemple le mobile et les réseaux sociaux numériques. Pour penser la complexité de la place de l’écriture dans la vie adolescente, il faut s’appuyer sur les apports de la géographie et des SIC pour penser respectivement la spatialité des situations d’écriture et les processus de production et de circulation des écrits. L’individuation et la socialisation adolescente mises en œuvre avec l’écriture peuvent se penser par ailleurs de manière fructueuse avec la médiance. La richesse des usages de l’écriture par les adolescents ouvre la voie à une géographie de l’écriture et une perspective littéracienne renouvelée.
Mots-clés : Littéracie adolescente, écriture adolescente, médiance, ethnographie de l’écriture, réseau social numérique, spatialité de l’écriture, écriture numérique.
Abstract : The subject of literacy is renewed because of the new media and the new socio-technical systems, as mobile phones and social networks. To think the complexity of the role of writing in youth’s life, we have to rely on the concept of « spatiality », of « situation », and to bring out the process of production and circulation of written. We’ll consider the youth’s individuation and socialisation implemented with writing with the concept of « mediance ». The diversity of the youth’s writing opens the path to a geography of writing and a renewed literacy.
Keywords : youth’s writing, mediance, spatiality of writing, geography of writing, digital writing, social network, ethnography of writing.
Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 53 (61-71)