Lire l’article
Résumé : cet article retrace les divers courants qui animent le champ des littéra-ties, notamment dans sa relation aux didactiques disciplinaires et aux contextes d’apprentissages. Il considère la notion de translittératie à partir des mutations et hybridations des sa-voirs et de la convergence entre l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique. L’analyse est fondée sur un projet de recherche Trans-I, avec des observations menées en contexte. Sont (…)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages » - Spirale (…) > Résumés
Résumés
-
10 décembre 2000
DELAMOTTE Éric, LIQUÈTE Vincent et FRAU-MEIGS Divina « La translittératie, ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités »
- Spirale 53 (2014) -
10 décembre 2000
DROT-DELANGE Béatrice « Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Nous analysons un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La (…) -
10 décembre 2000
BART Daniel « La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Cet article vise à décrire et discuter l’utilisation de la notion de littéracie dans le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) conduit par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis les années deux mille. Dans une perspective didactique inspirée de Bain (2003), nous analysons, outre l’approche conceptuelle de la notion, son opérationnalisation dans quelques items du test rendus publics, plus particulièrement (…) -
10 décembre 2000
LECLERCQ Véronique « La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Cette contribution vise à analyser les formes que prend l’introduction de la notion de littéracie dans le secteur de la formation de base d’adultes peu scolarisés, faibles lecteurs-scripteurs, tant au niveau des politiques de formation et des pratiques d’intervention que de la recherche. Il s’agit de savoir si la référence est explicite ou si elle influence de façon plus diffuse les conceptions du lire-écrire et de la formation, les finalités des dispositifs et (…) -
10 décembre 2000
TABBAL AMELLA Samra « De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scola-risés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de notre corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de « lit-tératies » qui se situent (…) -
10 décembre 2000
MATHIS Noëlle « Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, j’examine la construction identitaire d’apprenantes adultes plurilingues à travers leurs pratiques de littératies dans un atelier d’écriture au sein d’une classe de FLE à l’université. Je tente cette exploration en analysant le discours qu’elles ont sur leurs pratiques de l’écrit ainsi que leurs textes écrits au cours de cet atelier. Je fais l’hypothèse que le contexte d’appropriation ouvert à des pratiques de littératies se construisant sur des (…) -
10 décembre 2000
SCHNEIDER Élisabeth « Y a-t-il une littéracie adolescente ? »
– Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Le questionnement sur la littéracie est renouvelé par les nouveaux dispositifs d’écriture que sont par exemple le mobile et les réseaux sociaux numériques. Pour penser la complexité de la place de l’écriture dans la vie adolescente, il faut s’appuyer sur les apports de la géographie et des SIC pour penser respectivement la spatialité des situations d’écriture et les processus de production et de circulation des écrits. L’individuation et la socialisation (…) -
10 décembre 2000
DUPONT Pascal « Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. Nous nous intéressons dans cet article à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens (…) -
10 décembre 2000
JAVERZAT Marie-Claude « Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de V. Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Notre recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, (…) -
10 décembre 2000
VIRIOT-GOELDEL Caroline et DELARUE-BRETON Catherine « Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : L’évolution des supports de travail proposés aux élèves laisse entrevoir l’émergence d’une « nouvelle littératie scolaire », faisant appel à des documents composites (Bautier et al., 2012). La présente recherche s’interroge sur l’impact de ces supports sur les apprentissages des élèves. Elle compare l’appropriation par des élèves de cours préparatoire issus de milieux socioéconomiques contrastés d’une double page de manuel de découverte du monde. L’analyse des (…)