Résumé : Dans cet article, j’examine la construction identitaire d’apprenantes adultes plurilingues à travers leurs pratiques de littératies dans un atelier d’écriture au sein d’une classe de FLE à l’université. Je tente cette exploration en analysant le discours qu’elles ont sur leurs pratiques de l’écrit ainsi que leurs textes écrits au cours de cet atelier. Je fais l’hypothèse que le contexte d’appropriation ouvert à des pratiques de littératies se construisant sur des continua de possibles permet aux apprenants de (re)construire leurs identités plurilingues.
Mots-clés : pratiques de littératies, pratiques de l’écrit, atelier d’écriture, identités plurilingues.
Abstract : In this article, I examine multilingual adult learners’identity formation through their literacy practices in a writing workshop amidst a FSL course at university. I attempt this exploration by analyzing the discourses they hold on their practices as well as the texts they wrote in the workshop. I make the hypothesis that a context of acquisition open to literacy practices built on continua of biliteracy allows learners to (re)build their plurilingual identities.
Keywords : literacy practices, multiliteracies, writing workshop, plurilingual identities.