Florence Ligozat et Francia Leutenegger offrent un aperçu vivant de la didactique comparée à travers un programme de recherche développé en Suisse romande. L’ouvra¬ge est organisé en un avant-propos, une introduction, un chapitre de cadrage, trois parties recouvrant treize chapitres, un épilogue et une bibliographie collective. Chaque partie est organisée en plusieurs chapitres et une discussion (elle-même présentée comme un chapitre ). En introduction, les coordonnatrices inscrivent (…)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt » – Spirale 74 (…)
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt » – Spirale 74 (2024)
Eirick PRAIRAT, Camille ROELENS et Rémi CASANOVA
Présentation (3-7)
Eirick PRAIRAT
Le sens de l’école ? (9-19)
Arianne ROBICHAUD
Hannah Arendt et Walter Benjamin
Une éducation anti-égoïstique
contre le totalitarisme du passé et de l’à-venir (35-49)
Marjorie MICOR-BUGAJ et Anne-Françoise DEQUIRÉ
De la reconnaissance avec Hannah Arendt
Processus de médiation numérique des savoirs
et dispositifs info-communicationnels (65-76)
Cécile LACÔTE-COQUEREAU
Quelle éthique éducative au regard des fragilités humaines ?
Filiation, rupture et redéfinition du sujet agissant chez Hannah Arendt
pour un monde non-totalitaire (77-89)
Christelle DIDIER
Hannah Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieurs (91-103)
Lucie GOMES
Rumeur et vérité
L’enquête historienne en classe sur la mémoire d’Oradour-sur-Glane (105-116)
Stéphanie PAHUD
(Faire) lire Hannah Arendt dans un cursus FLE
pour penser une didactique des langues-cultures attentionnelle (117-129)
Livres reçus (131-159)
Anne-Marie CHARTIER
Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle
Sexe, genre et identités professionnelles
Stéphanie DAUPHIN (dir.)
Rennes : PUR (2023)
Maité EUGÈNE
Enseigner la lecture
Lecture, écriture, compréhension
Jérôme RIOU
Paris : Retz (2023)