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samedi 12 octobre 2024

Eirick PRAIRAT « Le sens de l’École » - Spirale 74 (2024)

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Résumé : Ce texte précise le sens de l’École dans la pensée de la philosophe Hannah Arendt. Quatre caractéristiques sont mises en évidence : une caractéristique philosophique (l’École, un lieu où l’on présente le monde), une caractéristique institutionnelle (l’école, un conservatoire culturel), une caractéristique anthropologique (l’école, un espace prépolitique) et une caractéristique sociopolitique (l’école, une institution publique). Cette lecture de l’école arendtienne permet de dessiner en creux le portrait de celui qui a pour tâche de faire connaître le monde, et qui n’est autre que le professeur. Si la pensée de Hannah Arendt est une pensée stimulante, elle n’échappe pas pour autant à la critique. C’est l’objet de l’ultime section de ce texte.
Mots-clefs : Arendt, critique, école, éducation, professeur.

The meaning of school

Abstract : This text clarifies the meaning of the School in the thought of the philosopher Hannah Arendt. Four characteristics are highlighted : a philosophical characteristic (school, a place where the world is presented), an institutional characteristic (school, a cultural conservatory), an anthropological characteristic (school, a prepolitical space) and a socio-political characteristic (the school, a public institution). This reading of the Arendtian school makes it possible to sketch the portrait of the one whose task is to make the world known, and who is none other than the teacher. If Hannah Arendt’s thought is a stimulating thought, it does not escape criticism. This is the subject of the final section of this text.
Keywords : Arendt, critique, school, education, teacher.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2024 N° 74 (9-19)