Résumé : L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, nous montrons que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative en droit français (entre lettre et esprit) nous montrons que les spécificités de l’ÉDD prennent corps dans des choix éthiques et stratégiques induits par des textes et discours de référence qui oscillent entre une éducation du futur citoyen, annoncée par la lettre, et une éducation du futur acteur économique, privilégiée aujourd’hui dans l’esprit.
Mots-clefs : Éducation au développement durable, Éducation nationale, textes normatifs, valeurs, finalités.
Abstract : Education to Sustainable Development in France (ÉDD) is advocated by the ministry of education as an educational innovation with regard to the Environmental Education (ÉE). By a comparison of texts relative to the ÉDD or to the ÉE, we show that this assertion cannot reasonably be done. By a comparison of texts in ÉDD, classified according to their normative value in French law (between letter and spirit) we show that the specificities of the ÉDD take shape in ethical and strategic choices induced by texts and speech of reference which oscillate between an education of the future citizen, announced by the letter, and an education of the future economic actor privileged today in the spirit.
Keywords : Education for Sustainable Development, formal education, normative texts, values, purposes.