Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial.
Mots-clés : Éducation à la santé, curriculum, approche par compétences, complexité, approche écologique.
Abstract : This study analyzes the conditions of integration of themes related to health education in the Lebanese Life Sciences curriculum. The content analysis is based on the study of biomedical analytical model versus ecological biopsychosocial model of health. A gap between the pedagogical approach adapted for health education in the curriculum and international recommendations has been identified. The health education in this curriculum is limited to the transmission of information according to a reductionist approach which implies that the evocation of a risk factor is capable of inducing a change in behaviour. While the current tendency, in health education, is to develop life skills.
Keywords : Health education, curriculum, competency based approach, complexity, ecological approach.