Résumé : Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des « questions vives » qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants. Dans cet article, nous nous sommes donc centrés sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Nous avons alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs.
Mots-clefs : éducation à la santé, formateur d’enseignants, conception, représentation, identité professionnelle.
Abstract : Health education is increasingly relevant in our society : these sensitive issues arise debates that students and teachers cannot avoid, because they are embeded in their social and media environment. Health education requires debates on social, economic and environmental conditions impacting on health. Accordingly developing Health education in school is made difficult by a lot of obstacles associated with its implementation, especially the lack of teachers training. This paper focuses on teachers educators who teach health education in teachers training colleges and aims at understanding the obstacles and the factors that impact their practices. The analysis modelizes training programs and proposes a tool for analysing the teachers trainers’ conceptions of Health education. This provides resources for training teachers educators.
Keywords : health education, teacher educators, conception, social representation, professional identity.