Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant.
Mots-clés : éducation à la santé, didactique clinique, polyvalence, déjà là décisionnel, école élémentaire.
Abstract : The teaching of health education in elementary school bases on the ability of the teacher to organize learning transversal, no really defined officially in the school disciplines of his choice. This institutional freedom is accompanied by a strong implication of the private sphere of the teacher, based on the determination of teaching content and how to approach them. The proposed study, in the theorical background of the didactics clinical, reflects the original and personal composition of a teacher, as a person, in health education by analysing his déjà-là décisionnel. It reveals an interlacing between causal and developmental approach, where the transversal knowledge appear associated to the teacher’ private and experiential dimensions.
Keywords : Health education, clinical didactic, versatility, déjà-là décisionnel, elementary school.