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dimanche 3 octobre 2004

MOREAU Angélique, BRUGUIÈRE Catherine et TRIQUET Éric « Question scientifique socialement vive et médiation participative apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable »
- Spirale 50 (2012)

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Résumé : Notre étude s’intéresse aux relations que peut nouer l’école avec des acteurs de l’éducation au développement durable, en prenant comme exemple le projet Urbanbees qui réunit des acteurs de différentes institutions scientifiques et culturelles autour de la thématique controversée du déclin des abeilles sauvages. Dans le cadre de la vaste opération de médiation en direction d’un large public associée à ce projet, nous analysons un dispositif participatif comme le lieu où pourra se sceller un éventuel partenariat avec l’école : les journées écovolontaires organisées pour les enseignants. Cette étude permet de dégager l’influence du traitement de la question scientifique socialement vive au sein de ce dispositif participatif sur la nature et la forme du partenariat : nous remarquons une recherche d’adhésion des enseignants et un moyen possible de les enrôler dans les actions Urbanbees en faveur des abeilles sauvages.
Mots-clés : éducation au développement durable, questions scientifiques socialement vives, médiation participative, partenariat, école, acteurs éducatifs, citoyenneté, abeilles sauvages.

Abstract : This paper examines partnerships between schools and actors in the sustainable development education community using the example of the Urbanbees project. Urbanbees brings together representatives of various scientific and cultural institutions around the controversial theme of the decline of wild bee populations. We analyse the eco-volunteer day for teachers, a part of the project’s large-scale communication plan aimed at a wide public. This participatory communications event is an opportunity for the organisers to form partnerships with schools. The results of this study show the influence of the treatment of socioscientific issues within this participatory communication upon the nature and form of the partnerships : we highlight the means for engaging teachers and enrolling them in Urbanbees’interventions on behalf of wild bees.
Keywords : education for sustainable development, socioscientific issues, participatory communication, partnership, school, educators, citizenship, wild bees.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (211-223)