Lire l’article
Résumé : Cet article étudie les attitudes envers l’engagement environnemental de l’élève, en confrontant les témoignages des enseignants à ceux des élèves dans quatre collèges français. Après avoir considéré la manière dont les textes officiels sur l’EDD présentent « l’agir » de l’élève, une synthèse des remarques des enseignants et des élèves sur la valeur des gestes pour l’environnement est proposée. Les entretiens permettent de mettre en avant les attitudes parfois (…)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements" – (…) > Spirale 50 Résumés
Spirale 50 Résumés
-
3 octobre 2004
KOVACS Susan « L’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français »
- Spirale 50 (2012) -
3 octobre 2004
MOREAU Angélique, BRUGUIÈRE Catherine et TRIQUET Éric « Question scientifique socialement vive et médiation participative apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Notre étude s’intéresse aux relations que peut nouer l’école avec des acteurs de l’éducation au développement durable, en prenant comme exemple le projet Urbanbees qui réunit des acteurs de différentes institutions scientifiques et culturelles autour de la thématique controversée du déclin des abeilles sauvages. Dans le cadre de la vaste opération de médiation en direction d’un large public associée à ce projet, nous analysons un dispositif participatif comme le (…) -
3 octobre 2004
BARTHES Angela et ALPE Yves « Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de (…) -
3 octobre 2004
ZWANG Aurélie et GIRAULT Yves « Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, nous montrons que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative (…) -
3 octobre 2004
CARDOT Jean-Pierre et BERGER Dominique « Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des « questions vives » qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des (…) -
3 octobre 2004
GUIET-SiLVAIN Jeanne « L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : L’évolution de l’éducation à la santé à l’école est inscrite dans des actions mises en œuvre par les enseignants et autres partenaires éducatifs. Les conceptions des enseignants contribuent aux rapports qui se jouent entre la réussite scolaire, la santé et l’équilibre des élèves et font partie de références admises dans la formation du citoyen. Comment les enseignants comprennent-ils la formation de leurs élèves ? Comment favorisent-ils les attitudes de (…) -
3 octobre 2004
LÉAL Yves et CARNUS Marie-France « Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et (…) -
3 octobre 2004
SIMAR Carine et JOURDAN Didier « L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale. Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le (…) -
3 octobre 2004
KHZAMI Salah-Eddine, RAZOUKI Abdelaziz, SELMAOUI Sabah, AGORRAM Boujemaa et BERGER Dominique « Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du « vivre ensemble », plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de (…) -
3 octobre 2004
SAAB Odile, BERGER Dominique et EL HAGE Fadi « L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie l’impératif d’une réforme vers une approche écologique »
- Spirale 50 (2012)Lire l’article
Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à (…)