Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la « forme scolaire ». L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire.
Mots-clefs : éducation au développement durable, forme scolaire, pédagogie universitaire, légitimité.
Abstract : The « education for » constitute a break in the educational logic and its « school form ». The example of the emergence of education for sustainable development at university shows how they are part of an economic pressure on educational sphere. We have analyzed diplomas curriculum and educational contents dealing with sustainable development in the field of land planning. It leads to a reflection regarding the legitimacy of the provided courses, and regarding didactic and curricular problems. This questions the evolution of "education for" in an institutional setting.
Keywords : education for sustainable development, school form, university education, legitimacy.