Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 69 « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > TRIBET Hervé et CHALIES Sébastien « Accompagner la construction des (...)

mardi 8 janvier 2002

TRIBET Hervé et CHALIES Sébastien
« Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université
L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants.
Mots-clefs : compétences, pédagogie universitaire, numérique, dispositif hybride, anthropologie culturaliste.

Supporting the development of students’ skills at the university
Hybrid training with digital tools

Abstract : This study reports on the impact of the implementation of innovative tea¬ching practices within a « hybrid training device » (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) designed to achieve the effective construction of preprofessional skills by students. In order to do this, a definition of competence, as well as an explanation of the conditions allowing its construction, were conceptualized on the basis of a singular theory of adult training conducted in culturalist anthropology (Chaliès & Bertone, 2021). The main results show that singular uses of digital tools within a hybrid device allow to support the progressive construction of this type of competence in students.
Keywords : skills, higher education, digital, hybrid learning, culturalist anthropology.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (179-190)