Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 69 « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > KENNEL Sophie et KERN Dominique « La formation par la recherche. Quels (...)

mardi 8 janvier 2002

KENNEL Sophie et KERN Dominique
« La formation par la recherche. Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de la formation « à », « par » ou « pour » la recherche. Nous étudions plus particulièrement deux cadres de référence qui proposent un modèle pour le lien entre la formation et la recherche à l’université : celui du britannique Healey (2005) et celui des allemands Tremp et Hildebrand (2012). Le premier formalise les axes du « à », « par », « vers » la recherche et de la recherche encadrée. Le deuxième cadre de référence développe une approche pragmatique voire didactique de l’intégration de la méthode scientifique à trois niveaux organisationnels : dans les activités d’apprentissages, les programmes d’études et les politiques universitaires. Nous justifions ensuite la proposition de travailler le lien formation-recherche de manière symbiotique, associant une approche par compétences et une approche programme.
Mots-clefs : formation par la recherche, pédagogie universitaire, compétences de recherche, professionnalisation, université.

About models for research-based teaching in french higher education

Abstract : This study is based on a review of the international literature dealing with the issue of training to, through or for research. In particular, we study two frameworks that propose a model for the link between teaching and research at the university : that of the British Healey (2005) and that of the German Tremp and Hildebrand (2012). The first formalizes the axes of research-based learning, research-led teaching, research-oriented learning, and the research-tutored approach. The second framework develops a pragmatic approach to the integration of the scientific method in learning activities, curricula and university policies. We then recommend to work on the training-research link in a more symbiotic way, combining a competency-based approach and a program approach.
Keywords : teaching-research nexus, higher education pedagogy, research skills, professional development, university.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (89-103)