Résumé : Dans cet article, nous explorons les éducations à… à partir des pratiques enseignantes qui sont pour nous le résultat de couplages entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d’enseignement-apprentissage. Pour cela, nous présentons les résultats d’une étude longitudinale basée sur l’analyse de 253 écrits professionnels recueillis sur trois ans et d’entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves (74). Les données collectées concernent deux écoles parmi les 21 impliquées dans un dispositif de recherche-intervention au sein duquel elles ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement dans le domaine de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. La construction de pratiques en éducation à… semble pouvoir s’organiser à partir de mises en relation construites à partir : des objectifs éducatifs poursuivis, des « outils » utilisés et des cadres organisationnels investis.
Mots-clés : éducation à…, éducation à la santé, pratiques enseignantes.
Abstract : In this article, we have investigated Health Education from an analysis of teaching practices. In France, Health Education is not a subject but a cross-curricular domain linked to citizenship education. Our conceptual framework considers teaching practices as the result the interactions between a context, school actors, community actors, and classroom activities. We displayed the results of a longitudinal study based on the analysis of 253 professional documents collected over three years as well as interviews with the parents, teachers and pupils (74). In this qualitative study, the data were collected in two schools among 21 involved in the research program. The results stated that the teaching practices in Health Education were related to a set of factors including : educational objectives, resources involved and organizational contexts.
Keywords : health education, cross curricular domains, teaching practices.