Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour l’étude de l’adoption d’instruments d’évaluation durant la première décennie du siècle au Portugal. Ces instruments de régulation par la connaissance se construisent au travers de processus sociaux et cognitifs qui impliquent des flux multidirectionnel de connaissances et d’idées politiques. L’article accorde une attention particulière au processus d’assemblage et de coordination des différents mondes sociaux impliqués dans la mise en place des dispositifs d’évaluation. Il développe la notion d’hybridation qui parait particulièrement adéquate pour l’étude des multiples forces sociales à l’œuvre.
Mots-clés : évaluation, politiques éducatives, connaissances, hybridation, Portugal.
Abstract : This article sets forth the main elements of the conceptual framework for the approach to the evaluation instrument developed in Portugal during the first decade of the century. The instrument is here examined as a (knowledge for policy) regulatory instrument made by intertwined cognitive and social practices, and involving multidirectional flows of knowledge and policy elements. The article gives closer attention to the process of gathering and coordinating the social worlds involved in the making of the instrument. It elaborates on the notion of hybridization, which seems most relevant for the study of the multiples influences involved in the process.
Keywords : evaluation, educational policy, knowledge, hybridization, Portugal.