Résumé : Cette contribution repose sur l’analyse comparative des représentations sociales de professeurs ressources spécialisés libanais et d’enseignants spécialisés français au sujet : des besoins d’apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l’école (libanaise, française) ; de leurs propres besoins en formation, pour répondre à ces besoins d’apprentissage. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, au début et au terme de leur processus de formation, respectivement à Beyrouth et Créteil. Une étude diachronique met en évidence des convergences et des spécificités représentationnelles, de possibles influences internationales sous-jacentes, ainsi que l’évolution de ces représentations sur une période d’un an. L’analyse comparative s’intéresse à la façon de penser le sujet-élève handicapé au sein de l’école, à la relation d’aide pédagogique que l’on peut construire avec lui, à la posture de l’adulte impliqué dans une telle relation, dans un contexte (initié par les travaux de l’OMS) d’évolution mondiale vers une école susceptible d’accueillir toute forme de diversité.
Mots-clefs : école inclusive, mondialisation, handicap, représentations, professeurs, besoins, apprentissage, formation, analyse comparative.
Abstract : This paper proposes a comparative analysis of social representations of lebanese specialized resource teachers and French specialized teachers about : learning needs of pupils with disabilities enrolled in (lebanese, french) school ; their own training needs, to meet these learning needs. The study is based on the speech of (two groups of) teachers, at the beginning and at the end of a training process, respectively in Beirut and Créteil. A diachronic analysis highlights representational convergences and specificities, the possible international influences underlying, as well as the evolution of these representations over a period of one year. The comparative analysis focuses on the pupil-subject with disabilities, the educational assistance relationship, the posture of an adult involved in such a relationship, in a context (initiated by the World Health Organization) of global changes in a school that could accommodate all forms of diversity.
Keywords : inclusive school, globalization, disability, social representations, teachers, needs, learning, training, comparative analysis.