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Résumé : Cet article évoque comment migrants et exilés, surtout congréganistes, ont constitué un réseau éducatif français à l’étranger qui a su exporter la culture française et conjuguer le respect du local et l’universalité de la raison critique. Il étudie deux aspects contradictoires de la mondialisation : si, héritage du colonialisme, le réseau – côté mondialisation financière - sert les intérêts économiques et diplomatiques français, il cultive aussi l’exception (…)
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Résumés
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16 janvier 2000
MARTINE Noël « L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation »
– Spirale 51 (2013) -
16 janvier 2000
BARRY Valérie « Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive »
– Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Cette contribution repose sur l’analyse comparative des représentations sociales de professeurs ressources spécialisés libanais et d’enseignants spécialisés français au sujet : des besoins d’apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l’école (libanaise, française) ; de leurs propres besoins en formation, pour répondre à ces besoins d’apprentissage. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, au début et au terme de (…) -
16 janvier 2000
MINCU Monica E. « School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses »
– Spirale 51 (2013)Lire l’article
Abstract : Communitarianism evolved in response to increasing individual-ism and has had a remarkable impact upon educational theory and politics. At the same time, conservative versions clearly oppose globalisation processes and cosmopolitan identities, while moderate perspectives fully engage with effects of globalisation and uphold the recognition of religious and cultural identities in the public space. In this article, I will assess the issue of non-neutrality in (…) -
15 janvier 2000
TORRES Carlos Alberto et al. « Teachers’unions, the capitalist state and the contradictions of educational reform »
– Spirale 51 (2013)Lire l’article
Abstract : This essay reports analytically some of the conclusions of a larger re-search project. It discusses the connections between teachers unions, their presence in civil societies, and their confrontation with State policies particularly under neoliberal regimes. It explores how teacher unions accumulate – through conflict and collaboration – political and social capital in the process of educational reform. Data from this paper resulted from five years of empirical (…) -
15 janvier 2000
JANNER Martine et LESCOUARCH Laurent « Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles »
– Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’un projet international avec une équipe chilienne, une enquête exploratoire lancée entre 2008 et 2010 visant à recueillir les représentations des enseignants sur le changement dans le champ scolaire français a permis d’identifier leurs ressentis sur quelques aspects saillants de leur profession, notamment au regard des prescriptions depuis la loi d’orientation du 23 février 2005 sur l’Éducation en France. De manière complémentaire, un travail (…) -
15 janvier 2000
LANGE Marie-France « École, relations internationales et mondialisation en Afrique »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l’implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux États africains de promulguer des réformes et d’assurer un (…) -
15 janvier 2000
MALGOUYRES François « Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. Notre étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. (…) -
15 janvier 2000
BALLATORE Magali « Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus »
– Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : L’extension de la mobilité étudiante, depuis son institutionnalisation, doit en premier lieu être relativisée. Une fois le constat posé d’une « démocratisation » limitée de l’accès à l’offre de mobilité dans l’enseignement supérieur et de son « coût » pour les individus, on peut s’interroger sur l’insertion et la « réussite » professionnelle des diplômés qui ont bénéficié de programmes d’échanges sur le(s) marché(s) du travail en Europe. Dans cet article, je me (…) -
15 janvier 2000
HARLÉ-GIARD Isabelle et JOSSO-PERROCHAUD Anne « Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se (…) -
15 janvier 2000
SOUTO LOPEZ Miguel et CROCHÉ Sarah « PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en (…)