Résumé : Dans le cadre d’un projet international avec une équipe chilienne, une enquête exploratoire lancée entre 2008 et 2010 visant à recueillir les représentations des enseignants sur le changement dans le champ scolaire français a permis d’identifier leurs ressentis sur quelques aspects saillants de leur profession, notamment au regard des prescriptions depuis la loi d’orientation du 23 février 2005 sur l’Éducation en France. De manière complémentaire, un travail d’accompagnement d’équipes d’écoles volontaires par un binôme de chercheurs a permis de préciser les représentations de changement évoqués dans les réponses au questionnaire et d’identifier sur quels objets de changement, les écoles ont choisi de travailler Cette recherche permet ainsi de repérer quelques effets du processus de mondialisation des politiques éducatives sur les enseignants à échelle régionale. En outre, elle aide à identifier à quel type de changement correspondent les représentations recueillies.
Mots-clés : école, enseignant du premier degré, changement, représentations.
Abstract : As part of an international project with chilean team, an exploratory investigation launched between 2008 and 2010 to gather the representations of teachers on the change in the French school field identified their feelings on a few salient aspects of their profession, especially with regard to requirements for the framework law of 23 February 2005 on Education in France. Complementary manner, work to support school teams with a pair of researchers clarified representations of change mentioned in the questionnaire and to identify which objects of change, schools have chosen This research allows to identify some effects of globalization of educational policies on teachers to regional scale. Further, we have identified what kind of change the representations of primary school teachers involved in this research correspond.
Keywords : primary school teachers, change, representations, educational globalization.