Résumé : Si le statut de l’œuvre d’art est indéniablement différent au musée et à l’école, sa lecture et sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée d’art varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est à dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes quel que soit le lieu où la lecture de l’œuvre s’effectue.
Abstract : If the work of art’s status is undeniably different at museum and at school, do it reading and it reception by pupils in classroom or during a school visit at art museum vary from the point of view of contents made by didactic situation and generated by subjects ? Do subjects, as they are didactic, i.e. involved in a situation which aims appropration of contents, vary of status according to institutional spaces where they face work of art ? This article shows that differences are not so evident. Didactic analysis of contents reveals specificities of the two institutions (school and museum), specificities of school visit, but also important similarity whatever where work of art reading takes place.
Keywords : reading of the work of art, reception, school and museum, school visit to the museum of art, pupils, visitors, spectators.