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Résumé : Lesrecherches montrent que les rencontres entre les enfants et les formes de culture et d’art ouvrent de nouvelles perspectives d’éducation et d’émancipation. Elles constituent des lieux d’expérimentation et de choix réfléchis, des « laboratoires » centrés sur les acteurs ; elles permettent le partage de nouvelles relations entre enfants et adultes ; elles transforment les manières d’apprendre et les rapports au savoir. Les enjeux se situent dans les passages (…)
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Résumés Spirale 56
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16 septembre 2010
DUPONT Nathalie
« L’éducation artistique
Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève apprenant, créateur et citoyen »
- Spirale 56 (2015) -
16 septembre 2010
SAVOIE Alain
« Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif
L’équilibre cognitif de l’enfant créatif »
- Spirale 56 (2015)Lire l’article
Résumé : L’école primaire met surtout l’accent sur l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et des mathématiques, oubliant les arts qui deviennent soudainement pédagogiquement négligeables après la maternelle. Nous soutenons pourtant qu’un enseignement des arts bien intégré à l’école apporte des bénéfices psycho-cognitifs à l’enfant, tels que la préservation et le développement de son attention intuitive et de sa perception esthétique, de sa créativité et de son sens (…) -
16 septembre 2010
BARYGA Philippe
« Comprendre une œuvre d’art
L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques »
- Spirale 56 (2015)Lire l’article
Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une œuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie « comprendre » une œuvre, comment s’articulent, à propos d’œuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En nous appuyant (…) -
16 septembre 2010
COGÉRINO Geneviève
« Danse en EPS Les dilemmes du guidage vers la création »
- Spirale 56 (2015)Lire l’article
Résumé : Le but de la recherche est de comprendre comment les enseignants d’éducation physique et sportive conduisent leurs élèves à réaliser une chorégraphie en danse. Les procédures d’enseignement étudiées pour cette pratique physique artistique sont les usages et conceptions de la démonstration et des aides à création et la composition. L’étude s’appuie sur quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants dont le degré d’expertise est variable. Les (…) -
16 septembre 2010
RUPPIN Virginie
« Une résidence d’artiste à l’école
Enjeux et répercussions »
- Spirale 56 (2015)Lire l’article
Résumé : Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Notre cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce (…) -
16 septembre 2010
CORNUS Sabine et MARSAULT Christelle
« L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse
L’incertitude comme condition d’apprentissage »
- Spirale 56 (2015)Lire l’artlcle
Résumé : Notre étude porte sur les conditions d’apprentissage favorisant la présence corporelle dans le cadre d’un cycle d’improvisation. Elle montre combien l’introduction de contraintes liées à l’incertitude du milieu produit un effet sur la présence du danseur. L’augmentation des interactions avec les partenaires et le milieu favorise l’émergence de mouvements dans l’instant, permettant de les rendre plus présents. La présence se définit ainsi comme une expérience (…) -
16 septembre 2010
TRIPIER-MONDANCIN Odile, MAIZIÈRES Frédéric et TRICOT André
« L’articulation théorie-pratique en éducation musicale
Apports de la psychologie cognitive »
- Spirale 56 (2015))Lire l’article
Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, (…) -
16 septembre 2010
DIAS-CHIATUTTINI Ana
« Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de Français
Approche didactique »
- Spirale 56 (2015))Lire l’article
Résumé : Si le statut de l’œuvre d’art est indéniablement différent au musée et à l’école, sa lecture et sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée d’art varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est à dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus varient-ils de statut selon les espaces (…) -
16 septembre 2010
FABRE Sylvain
« Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective
L’exemple du dessin »
- Spirale 56 (2015))Lire l’article
Résumé : Les arts plastiques mobilisent l’élève dans la globalité de ses dimensions subjectives : sensorialité et motricité, cognition, imaginaire et affectivité en particulier. Ils répondent à une pluralité d’investissements subjectifs, qui mêlent à la discipline scolaire la diversité des pratiques artistiques juvéniles. Cette pluralité peut constituer un appui pour les apprentissages mais aussi un frein, en fonction des capacités des élèves à s’approprier les situations (…)