Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 65-2. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...) > KHASANZYANOVA Albina & NICLOT Daniel « Former les enseignants aux (...)

vendredi 8 janvier 2010

KHASANZYANOVA Albina & NICLOT Daniel
« Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves »
- Spirale (65-2) (2020)

Cairn

Résumé : La collaboration entre l’école et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux et parents) pour lutter contre l’échec et le désintérêt scolaires et promouvoir l’inclu-sion de tous les élèves est une question vive qui a fait l’objet de plusieurs recherches récentes. Elle donne lieu également à de prescriptions officielles, tant à l’échelle européenne que française. Pourtant une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires indique que leurs besoins sont loin d’être satisfaits par la formation initiale. Dans ce contexte quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées.
Mots-clefs : collaboration, partenariat, désintérêt scolaire, enseignants stagiaires, acteurs associatifs, parents, échec scolaire, inclusion.

Training teachers in collaborative practices and partnership to include all the pupils
Abstract : The collaboration between the school and external partners (social actors and parents) to fight against school failure and school disaffection and to promote the inclusion of all students is an important issue that has been the subject of several recent research. It also gives rise to official prescriptions, both at European and French level. However, a survey of trainee teachers indicates that their needs are far from being met by initial training. In this context, some orientations concerning the initial and continuous training of teachers to help them develop collaborative practices are suggested.
Keywords : collaboration, cooperation, partnership, school disaffection, teachers, parents, social actors, inclusion.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-2 (39-49)