Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes » - Spirale 60 (…) > Spirale 60 Résumés > PROT Frédérique Marie « Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes (…)

mercredi 4 juillet 2007

PROT Frédérique Marie
« Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques »
Spirale 60 (2017)

Cairn

Résumé : L’évolution de la société moderne et le développement du marché plongent les éducateurs dans l’incertitude. Dans un contexte de perte de légitimité des institu-tions, les missions de l’école sont rendues floues et les acteurs de l’enseignement sont confrontés à un affaiblissement de leur identité professionnelle. Les limites entre espace sco-laire, espace familial et espace social sont atténuées par interpénétration de ces différents espaces. La dissymétrie entre l’éducateur et l’éduqué s’en trouve estompée. Les usages de nouvelles technologies envahissantes peuvent être dommageables à la construction du désir d’apprendre. Plus que jamais, la question de la stratégie de l’action doit être pensée dans la complexité des conditions.
Mots-clefs : espace scolaire, crise de l’école, identité professionnelle, formation des professeurs, complexité.

Crisis in school area : the uncertainty of pratices community
Abstract : The evolution of modern society and the development of the market plunge educators into uncertainty. In the context of the loss of legitimacy of the institutions, the tasks of the school are made blurred and the actors of education are confronted with a weakening of their professional identity. The boundaries between school space, family space and social space are attenuated by interpenetration of these different spaces. The dissymmetry between the educator and the educated is thus blurred. Uses of new invasive technologies can be damaging to building the desire to learn. More than ever, the question of the strategy of action must be thought in the complexity of the conditions.
Keywords : school crisis, school identity, professional identity, teacher training, complexity.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 60 (161-171)