Cairn
Résumé : L’évolution de la société moderne et le développement du marché plongent les éducateurs dans l’incertitude. Dans un contexte de perte de légitimité des institu-tions, les missions de l’école sont rendues floues et les acteurs de l’enseignement sont confrontés à un affaiblissement de leur identité professionnelle. Les limites entre espace sco-laire, espace familial et espace social sont atténuées par interpénétration de ces différents espaces. La dissymétrie entre (…)
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Spirale 60 Résumés
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4 juillet 2007
PROT Frédérique Marie
« Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques »
Spirale 60 (2017) -
4 juillet 2007
DUCHAUFFOUR Hervé
« Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Cet article a pour objet de rendre compte des fortes difficultés rencontrées par les directeurs d’école primaire en France dans la mise en œuvre quotidienne de leur mission, celle-ci étant en partie parasitée par l’inattendu. Ces difficultés trouvent leur source autour de trois foyers distincts : la demande institutionnelle qui de part des réformes successives alourdit leur charge de travail, l’activité au quotidien faite d’incertitudes et la manière dont les acteurs (…) -
4 juillet 2007
MAGOGEAT Quentin
« Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif “plus de maîtres que de classes” »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois écoles bénéficiant d’un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classes, nous montrons comment les injonctions et l’évolution du travail des enseignants peuvent être source d’incertitudes. Décrivant et analysant les traductions des injonctions faites par les acteurs, nous montrons que des incertitudes pour stabiliser des manières de faire et règles de métier subsistent notamment parce (…) -
4 juillet 2007
FASSA Farinez et DUBOIS Simon
« À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Dans un contexte voulu de démocratisation de l’enseignement post-obligatoire généraliste (EPG) et de rééchelonnement des salaires et des fonctions de l’administration publique, nous avons été mandatés par le Ministère régional de l’éducation pour effectuer une enquête sur les parcours des personnels de ce segment de la formation. L’enquête a montré que la démocratisation de ce degré de l’enseignement a eu des effets en termes de représentations du métier et des élèves. (…) -
4 juillet 2007
GUILLON Stéphane, BOLÉGUIN Vanessa et PICOT Jérémy
« Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires. L’exemple de trois universités du Grand Est »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Dans un contexte de diversification des missions, de hausse des effectifs étudiants et de ralentissement dans la création d’emploi, les universitaires sont inégalement concernés par les activités qui entrent en concurrence avec la recherche scientifique, dont l’enseignement représente une large part. Pour les enseignants-chercheurs en France exerçant à l’Université, le temps consacré à l’enseignement impacte en effet mécaniquement l’investissement dans la recherche et la (…) -
4 juillet 2007
MARNET Muriel
« Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Cet article porte sur la manière dont les inscriptions territoriales travaillent le rapport au métier d’enseignant du premier degré dans la période contemporaine. Une investigation menée dans un territoire rural pauvre du département de la Gironde permet de mettre au jour les interrogations, et partant, les incertitudes qui structurent l’entrée dans le métier, indissociable d’une entrée dans un territoire souvent méconnu par les enseignants. Génératrices d’incertitudes, (…) -
4 juillet 2007
DELCROIX Céline
« Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil. L’accès à un emploi par socialisations incitatives »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Depuis la création d’un corps d’Etat, les différentes vagues de recrutement ont modelé le groupe des enseignant-e-s du premier degré en termes de catégories sociales, de sexe et de socialisations. Comment expliquer ce choix professionnel dans une académie qui connaît un cumul de fragilités qui ne sont pas sans effets sur le métier ? C’est pourquoi, interroger la sexuation du métier, les socialisations qui ont pu infléchir la décision, comme les premiers emplois proche du (…) -
4 juillet 2007
KOHOUT-DIAZ Magdalena
« Incertitudes de l’éducation inclusive obstacles ou moteurs pour la formation des enseignants ? »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : L’article présente une enquête menée auprès de 38 étudiants de première et seconde année de la mention Professorat des Écoles du master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, qui fréquentent le séminaire Éducation inclusive et diversité : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous partons du constat que les incertitudes des métiers de l’enseignement concernant l’éducation inclusive sont générées par des injonctions paradoxales (…) -
4 juillet 2007
GERMIER Christian
« La prescription, source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Les prescriptions adressées aux enseignants sont censées cadrer leur acti-vité. Pour autant, certaines apparaissent à la fois suffisamment floues, ouvertes et contrai-gnantes pour alimenter un sentiment d’incertitude et une remise en question profession-nelle. À travers l’étude d’une note de service adressée aux enseignants des lycées agricoles publics leur enjoignant la mise en œuvre de dispositifs d’individualisation obligatoires pour tous les élèves, nous montrons (…) -
4 juillet 2007
NEDELEC Lucas, SIMONNEAUX Laurence et MOLINATTI Grégoire
« Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles. Les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroéco-logique »
Spirale 60 (2017)Cairn
Résumé : Nous soumettons dans cet article l’hypothèse selon laquelle les Questions Socialement Vives sont sources de déstabilisation pour les enseignants, en raison de la visibilité qu’elles donnent à des incertitudes propres aux controverses sciences-sociétés. À l’aide d’une méthode socio-anthropologique, nous avons analysé des discussions avec 4 enseignantes-stagiaires de Sciences et Vie de la Terre afin de caractériser leurs rapports aux incertitudes de la question de la (…)