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vendredi 2 décembre 2005

TRALONGO Stéphanie « Le “Carnet de bord” utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le “cheminement” de l’étudiant ? »
- Spirale 55 (2015)

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Résumé  : L’étude porte sur le « Carnet de bord », un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de « Projet Personnel et Professionnel » d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel. La déclinaison d’une approche expérientielle, combinée à une organisation des formations par apprentis-sage, contribuent à faire du « Carnet de bord » un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent.
Mots-clés : alternance, approche expérientielle, IUT, Module de Projet Personnel et Professionnel, professionnalisation.

Abstract : The study is based on a specific notebook called « logbook » used in the first year of a technological diploma prepared in a University Institute of Technlogy. This « logbook » contains aroud one hundred pages and it is given every year to two hundred and sixty students being aroud eighteen years old in a part of their curricula called « Personal and Vocational Project ». We take interest in the senses and uses given to the « logbook » by the Institute which is an intermix between pedagogy and policy. By a mix of cooperative education and experiential pedagogical approach, the Institute gives a specific role to the « logbook » : it has to bring students and industries closer together. Risks of creating social inequalities are considered through reflexivity injunction, step back ability and self-working internalizing.
Keywords : cooperative education, experiential approach, IUT, professionnalization.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (93-103)