Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? » - (…) > Résumés > ARDITI Sara « Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel (…)

vendredi 2 décembre 2005

ARDITI Sara « Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques »
- Spirale 55 (2015)

Lire l’article

Résumé : Dans cet article, nous nous intéresserons au lien entre les processus de différenciation en œuvre dans les classes, les pratiques des enseignants et l’utilisation de supports élèves tirés de manuels scolaires. Nous cherchons à caractériser comment ces supports peuvent être à l’origine ou peuvent amplifier les inégalités d’apprentissages.
Mots-clés : apprentissages, hétérogénéité, manuel scolaire, pratiques enseignan-tes, processus de différenciation.

Abstract : In this paper, we are interested in the link between differenciation process in the classroom, teachers’practices and textbooks. We try to characterize how primary school mathematical texbooks can create or amplify learning inequalities.
Keyword : differenciation process, heterogeneity, learning, teachers’practices, textbooks.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 55 (67-78)