Lire l’article
Résumé : Des travaux de sociologie des savoirs montrent les liens entre situations de classe centrées sur l’élève, et développement des difficultés des élèves socialement éloignés des attentes scolaires. La recherche didactique peut prendre en charge et préciser ces liens. C’est ce que propose cette étude de cas d’une séquence d’histoire construite autour de l’usage spécifique d’un film de fiction, à propos des pratiques langagières de gestion des multiples discours (…)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? » - (…) > Résumés
Résumés
-
2 décembre 2005
DOUSSOT Sylvain « Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation »
- Spirale 55 (2015) -
2 décembre 2005
LEROYER Laurence « Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : L’école inclusive modifie le contexte dans lequel évoluent les ensei-gnants. Ils doivent désormais adapter leurs enseignements aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Quelles adaptations pédagogiques opèrent-ils, notamment lorsqu’ils utilisent des manuels scolaires ? Ce texte rend compte de deux réponses d’enseignants auprès d’élèves dyslexiques. Ces réponses très différentes renvoient à la question des inégalités d’apprentissage. Comprendre ces (…) -
2 décembre 2005
POFFÉ Corentin, LASCHET Mélanie et HINDRYCKX Marie-Noëlle
« Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui (…) -
2 décembre 2005
CÈBE Sylvie et GOIGOUX Roland « Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l’élève que la charge qui lui revient ? »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Dans le domaine de la compréhension de textes, les différences d’efficience entre élèves de milieux sociaux contrastés sont très fortes. Ceci tient à la nature de l’activité de lecture qui requiert la coordination d’un ensemble complexe de compétences qui sont toutes potentiellement à la source des difficultés. Dans le cadre de cet article, nous ne traitons que l’une d’entre elles, probablement la plus décisive pour les enjeux de démocratisation : le vocabulaire. (…) -
2 décembre 2005
NOIROUX Kevin et SIMONS Germain « La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au (…) -
2 décembre 2005
TRALONGO Stéphanie « Le “Carnet de bord” utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le “cheminement” de l’étudiant ? »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : L’étude porte sur le « Carnet de bord », un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de « Projet Personnel et Professionnel » d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le (…) -
2 décembre 2005
PAUTAL Éliane et SCHNEEBERGER Patricia « Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au cycle 3 au cours de laquelle nous examinons l’usage de deux systèmes sémiotiques, emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie mise (…) -
2 décembre 2005
ARDITI Sara « Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous nous intéresserons au lien entre les processus de différenciation en œuvre dans les classes, les pratiques des enseignants et l’utilisation de supports élèves tirés de manuels scolaires. Nous cherchons à caractériser comment ces supports peuvent être à l’origine ou peuvent amplifier les inégalités d’apprentissages.
Mots-clés : apprentissages, hétérogénéité, manuel scolaire, pratiques enseignan-tes, processus de différenciation. (…) -
2 décembre 2005
JOIGNEAUX Christophe « La diffusion des fiches à l’école maternelle »
- Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle (…) -
2 décembre 2005
BONNÉRY Stéphane, CRINON Jacques et MARIN Brigitte « Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires » - Spirale 55 (2015)Lire l’article
Résumé : Une enquête par questionnaires auprès d’enseignants d’écoles mater-nelles et élémentaires situées dans différents contextes sociaux permet de faire un état des lieux des genres et des titres les plus utilisés aujourd’hui dans les classes. Cet article s’intéresse spécifiquement aux cycles 1 et 2, où dominent les albums. Ceux-ci ont été classés en deux catégories en fonction des exigences littératiées qu’ils postulent. Même si le répertoire est en partie commun (…)