Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d’enseignants, cet article propose différentes analyses de leurs discours tenus en classe. L’option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu’elles en seraient le produit. L’analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d’abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles con-duisent.
Mots-clés : pratiques enseignantes, nombres décimaux, géométrie, acte de parole, double approche didactique et ergonomique.
Abstract : This article uses three pieces of research in the field of mathematics education in order to offer several ways to analyse teachers’practices by analysing teachers’ discourses. Its theoretical framework leads to consider teachers’discourses as an ingredient rather than a product of teaching practices. Although linguistic concepts and tools can help to offer a certain perspective, the central issue is to understand how teaching practices contribute to pupils’ learning.
Keywords : teachers’practices, decimal numbers, geometry, speech acts, didactic and ergonomic approach.