Lire l’article
Résumé : L’objectif de cet article est de présenter et de mettre à l’épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l’enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. Nous nous appuyons sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d’anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses nous servent (…)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques » - Spirale 54 (…) > Résumés
Résumés
-
6 juillet 2009
BARRIER Thomas, CHESNAIS Aurélie et HACHE Christophe « Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant »
- Spirale 54 (2014) -
6 juillet 2009
CELI Valentina et PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne « Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie »
- Spirale 54 (2014)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous analysons d’un point de vue de didactique des mathématiques la vidéo d’un binôme d’élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été de-mandé d’écrire un programme de construction permettant à d’autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d’un angle donné. Nous étudions la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, (…) -
6 juillet 2009
AUXIRE Nathalie, BIAGIOLI Nicole et LOZI René « Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l’enseignement des vecteurs »
- Spirale 54 (2014)Lire l’article
Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Nous procédons à l’analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d’enseignement mathématique, et à l’analyse des dires d’enseignants des disciplines de spécialité sur l’enseignement des vecteurs. Notre but est d’étudier l’articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de (…) -
6 juillet 2009
RODITI Éric « Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique »
- Spirale 54 (2014)Lire l’article
Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d’enseignants, cet article propose différentes analyses de leurs discours tenus en classe. L’option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu’elles en seraient le produit. L’analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils (…) -
6 juillet 2009
GOBERT Sophie « Déplacements dans le processus de secondarisation »
- Spirale 54 (2015)Lire l’article
Résumé : Notre étude porte sur le processus de secondarisation dans l’enseigne-ment des mathématiques à l’école primaire. La première partie pose le cadre méthodolo-gique. La seconde s’intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l’action dans un con-texte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l’intrication de l’activité langa-gière des élèves et du professeur (…) -
6 juillet 2009
KHALLOUFI-MOUHA Faten « Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique »
- Spirale 54 (2014)Lire l’article
Résumé : En se plaçant dans le cadre de l’approche théorique de la médiation sé-miotique et en admettant l’hypothèse que le langage est l’outil le plus important pour le passage du plan inter-psychologique au plan intra-psychologique, nous étudions dans ce travail l’évolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction « cosinus », à travers l’étude de l’évolution des signes langagiers élaborés et utilisés par les élèves et l’enseignant (…) -
5 juillet 2009
BULF Caroline, MATHÉ Anne-Cécile et MITHALAL Joris « Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique »
- Spirale 54 (2014)Lire l’article
Résumé : De façon partagée en didactique des mathématiques, nous considérons que l’apprentissage de la géométrie, à l’école primaire et au début du collège, résulte de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géomé-triques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l’entrée dans une manière spécifique d’agir, de parler, de penser, cultu-rellement déterminée. Comment (…) -
5 juillet 2009
COULANGE Lalina « Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques »
- Spirale 54 (2014)Lire l’article
Résumé : Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. (…) -
6 juillet 2003
POISARD Caroline et al. « Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français »
- Spirale 54 (2014)Lire l’article
Résumé : Cet article concerne l’enseignement des mathématiques en breton à l’école primaire. Nous nous référons en particulier aux travaux d’Adler, qui invitent à considérer la pluralité de langues non seulement comme une difficulté, mais aussi comme une ressource possible pour l’enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Nous étudions les caractéristiques de la (…)