Résumé : L’enseignement de la philosophie en Belgique a subi d’importantes modifications ces dernières années. Celui-ci se cherche en matière de neutralité. Cette mutation offre une occasion rare de se pencher sur la relation presque toujours conflictuelle entre la philosophie, en tant que remise en question perpétuelle, émancipatrice et les institutions, comme force conservatrice et contraignante. En quoi cette opposition est-elle un obstacle à la formation philosophique ? Peut-on se servir de l’expérience des philosophes passés, puisant dans l’histoire de la philosophie un remède à ses propres maux ?
Mots-clefs : Philosophie, citoyenneté, enseignement, apprentissage, forme scolaire, cadre institutionnel, conflit de loyauté.
Teaching philosophy in an institution characterized by a normative system
Abstract : The teaching of philosophy in Belgium has undergone significant changes in recent years. This mutation offers a rare opportunity to address the almost always conflictual relationship between philosophy, as a perpetual emancipatory questioning and institutions, as a conservative and constraining force. How is this opposition an obstacle to philosophical class ? Can we use the experience of past philosophers, drawing from the history of philosophy a cure for his own illness ?
Keywords : philosophy, citizenship, teaching, learning, academic form, institutional framework, loyalty conflict.