Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école (…) > Résumés 62 > CHIROUTER Edwige « Platon au programme Des ateliers de philosophie à (…)

mercredi 2 juillet 2008

CHIROUTER Edwige
« Platon au programme
Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée »
- Spirale 62 (2018)

Cairn

Résumé : L’article s’appuie sur une recherche-action dans 9 classes de l’école primaire en France, à Monaco et au Bénin. Nous y analysons pourquoi et comment une réflexion philosophique à partir de L’anneau de Gygès de Platon permet à de jeunes élèves de penser toute la complexité du rapport à la loi et du jugement moral. L’approche de ces questions par le récit permet d’éviter le moralisme, la fiction étant, selon, les mots de P. Ricœur, « un grand laboratoire » où les hommes peuvent « expérimenter les limites du Bien et du mal ». L’article fera ainsi le lien entre réflexions théoriques sur les fonctions herméneutiques du récit et expérimentations concrètes d’ateliers de philosophie dans les classes.
Mots-clefs : philosophie avec les enfants, littérature, enseignement moral et civique, citoyenneté, apprentissage de la pensée critique et complexe.

Studying Plato
An example of thinking labarotary : phylosophical workshop at primary school starting with Gyges ring

Abstract : This article is based on an experimental research in 9 elementary school classes in France, in Monaco and in Benin. This article analyses the ways and means by which a philosophical reflection upon the platonist myth of Gygès’Ring can lead young pupils to think the complexity of our relationship to law and moral judgment. The exploration of these questions through the story enables them to avoid moralism, as fiction is, according to P. Ricoeur’s words, « a hudge laboratory » where individuals can « experience the boarders between good and evil ». Thus, the article will also study the link between theoritical reflections on hermeneutical roles played by fiction and pratical experimentations in classrooms.
Keywords : philosophy with children, fraternity, humanities.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 62 (39-50)