Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école (…) > Résumés 62 > BOUCHARD Nancy et DANIEL Marie-France « Une typologie du dialogue en (…)

mercredi 2 juillet 2008

BOUCHARD Nancy et DANIEL Marie-France
« Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique »
- Spirale 62 (2018)

Cairn

Résumé : Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES).
Mots-clefs  : éducation éthique, philosophie pour enfants, dialogue.

A typology of dialogue in phylosophy for children based on the examination of a model of analysis of ethical education
Abstract : This article studies the correspondence of a typology of exchanges within the Philosophy for Children approach with an analytical model of ethics education. The latter includes seven components : three simple ones − Personal Identity (PI), Education for otherness (EO) and Education for Society (ES) − and four interwoven ones (PI/EO, PI/ES, EO/ES, PI/EO/ES). The typology of exchanges that was analysed with this analytical model includes five types of exchanges : anecdotal, monological, non-critical dialogical, quasicritical dialogical and critical dialogical. The result of our analysis reveals that the philosophizing-children’s exchanges are includes in the components of moral education related to Personal Identity : PI, PI/EO, PI/ES, and PI/EO/ES.
Keywords : ethics education, philosophy for children, dialogue.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2018 N° 62 (113-122)