Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (…) > Résumés Spirale 59 > LEMÊTRE Claire et ORANGE Sophie « Le rapport à la certification des élèves (…)

mardi 2 novembre 2010

LEMÊTRE Claire et ORANGE Sophie
« Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel. Une mesure additionnelle des diplômes »
- Spirale 59 (2017)

Cairn

Résumé : Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur manière spécifique d’aborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irréductible aux catégories de pensée et de classement du chercheur et proposant une rationalité propre dont il convient de dégager les principes structurants.
Mots-clefs : diplôme, baccalauréat professionnel, lycées professionnels, certification scolaire, méthodologie, ethnocentrisme scolaire, classes populaires.

Vocational high school students’ connection to qualification : an additional measure to diplomas
Abstract  : This article deals with the administration of a questionnaire and examines how educational pathways are apprehended by social scientists but also students. It appears that the responses or comments made by students of vocational schools provide informations on the importance they place for formal education. But above all, it seems that these reactions and these comments provide information more widely to their specific approach to educational pathways and how they consider certification, which is very different from the categories of thought and classification of the researchers and which has a specific rationality whose structural principles should be identified.
Keywords : degree, vocational baccalaureate, vocational schools, the questionnaire, school certification, methodology, academic ethnocentrism, working classes.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2017 N° 59 (41-51)