Cairn
Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche doctorale par entretiens conduite auprès de professeurs exerçant en lycée professionnel, en lycée d’enseignement général et technologique et en collège, qui a permis de mettre en évidence les stratégies didactiques et pédagogiques que les enseignants interrogés disent déployer pour enseigner la Shoah. Nous nous attachons plus particulièrement ici à décrire et comparer l’expérience de l’enseignement de la Shoah des professeurs de LP (…)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (…) > Résumés Spirale 59
Résumés Spirale 59
-
19 mars 2017
DRAHI Patricia
« Enseigner la shoah en lycée professionnel. Risques et défis »
- Spirale 59 (2017) -
2 novembre 2010
AUXIRE Nathalie
« Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante »
- Spirale 59 (2017)Cairn
Résumé : Nous montrons comment enseigner de façon informelle des notions mathématiques dans une discipline technologique à des élèves en difficulté en mathématiques, participe à l’identité professionnelle de l’enseignant (i.p.e.). L’i.p.e. est vue comme processus subjectif de régulation entre la représentation de soi-même et le contexte socio-professionnel où l’on se sait agir, ici la filière productique usinage en lycée professionnel. L’analyse de discours (ethos, schéma de (…) -
2 novembre 2010
HERSANT Magali et QUINIOU Anne-Claire
« Conditions didactiques d’une activité mathématique au lycée professionnel. Deux études de cas »
- Spirale 59 (2017)Cairn
Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, nous faisons des hypothèses sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Nous construisons alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysons l’activité d’élèves de 1re de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche (…) -
2 novembre 2010
ELALOUF Marie-Laure
« Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel »
- Spirale} 59 (2017)Cairn
Résumé : Nous présentons dans cet article les résultats d’une recherche-action sur trois ans qui a permis de suivre des élèves de lycée professionnel de la seconde à la terminale, grâce à un partenariat entre le laboratoire ÉMA et un lycée professionnel de Trappes (78). Partant du constat que les élèves de LP développent hors de la classe des pratiques d’écriture sur écran, nous avons proposé des dispositifs de réécriture qui répondent à une double question professionnelle : comment (…) -
2 novembre 2010
MASSON Claire, VEILLARD Laurent et OLRY Paul
« Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole »
- Spirale 59 (2017)Cairn
Résumé : L’étude proposée porte sur la conception et la mise en place d’une sé-quence de formation au sein d’une filière professionnelle secondaire agricole. L’analyse est menée à l’aide du concept de transposition didactique interne. La méthodologie mobilisée est de type ethnographique, avec une enquête déployée sur le temps long (3 ans) et une combinaison de différents modes de production de données (observations, entretiens, enregistrements audio-vidéo, analyse de documents). (…) -
2 novembre 2010
FAURÉ Laurent, GARDIÈS Cécile et MARCEL Jean-François
« Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements »
- Spirale 59 §2017)Cairn
Résumé : La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L’enseignement agricole est « original » dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, nous analysons l’impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. (…) -
2 novembre 2010
EGGINGER Johann-Günther
« Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel. Entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés »
- Spirale 59 (2017)Cairn
Résumé : Cet article se propose de rendre compte de l’entrée d’une question de santé publique dans les référentiels de diplôme et dans différents manuels de sciences médico-sociales de l’enseignement secondaire professionnel, au sujet d’une pathologie neuro-dégénérative : la maladie d’Alzheimer. L’exploitation des textes et manuels scolaires, que nous proposons ici, consiste en une analyse qualitative de contenus qui vise à caractériser les discours tenus en se plaçant en position (…) -
2 novembre 2010
LEMÊTRE Claire et ORANGE Sophie
« Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel. Une mesure additionnelle des diplômes »
- Spirale 59 (2017)Cairn
Résumé : Cet article revient sur une expérience d’administration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont appréhendés par les chercheurs mais aussi les élèves. Il apparaît que les réactions ou les commentaires effectués par des élèves de baccalauréat professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur l’importance qu’ils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces réactions et ces commentaires (…) -
2 novembre 2010
FLAVIER Éric, GAILLARD Joël et BEN ABID-ZARROUK Sandoss
« Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel »
- Spirale 59 (2017)Cairn
Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les (…) -
2 novembre 2010
DESOMBRE Caroline, BAILLEUL Michaël, BAEZA Carole et BRACELET Célénie
« Motivation des élèves de lycée professionnel entre réalité et illusion »
- Spirale 59 (2017)Cairn
Résumé : L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, nous posons (…)