Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques » - Spirale (...) > Résumés > POISARD Caroline et al. « Enseignement et apprentissage des mathématiques (...)

dimanche 6 juillet 2003

POISARD Caroline et al. « Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français »
- Spirale 54 (2014)

Lire l’article

Résumé : Cet article concerne l’enseignement des mathématiques en breton à l’école primaire. Nous nous référons en particulier aux travaux d’Adler, qui invitent à considérer la pluralité de langues non seulement comme une difficulté, mais aussi comme une ressource possible pour l’enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Nous étudions les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d’amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l’enseignement des mathématiques. À partir des réponses de professeurs à un questionnaire, nous étudions les ressources matérielles qu’ils utilisent, et celles qui leur manquent. Enfin, nous discutons nos premiers résultats et essayons de proposer quelques pistes pour une prise en compte de la spécificité de la langue et de la cul-ture bretonne dans l’enseignement des mathématiques en breton.
Mots-clefs : didactique des mathématiques, bilinguisme, école primaire, forma-tion des professeurs, langue bretonne, manuel scolaire, ressources, terminologie mathéma-tique en breton, numération orale.

Abstract : This article deals with teaching mathematics in Breton at primary school. We mainly refer to Adler’s research inviting to consider linguistic plurality not only as a difficulty, but also as a possible resource for mathematics teaching. Her work invites to focus on available material resources and on the way teachers use them. We study the characteristic features of Breton liable to constitute – or not – the language as a resource for mathematics teaching. Relying on teachers’answers to a questionnaire, we also study the material resources they use and what resources are lacking. We finally discuss our first results and try to suggest a few trails towards taking the linguistic and cultural specificities of the language into account in mathematics teaching.
Keywords : breton language, breton terminology for mathematics, didactics, mathematics education, multilingualism, primary school, resources, teacher education, textbooks, oral numeration.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2014 N° 54 (129-150)