Résumé : L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. L’analyse de textes officiels, de rapports d’expérimentation, de bulletins d’association de spécialistes permet de repérer les points communs et les différences entre TSE, ESE et EIST. Le travail réalisé montre une filiation partielle et des ressemblances susceptibles de rassembler les trois enseignements dans une famille d’enseignements scientifique-mathématique-technologique. Des différences sont observées pour plusieurs éléments du curriculum, notamment dans les conditions de mise en œuvre et les réactions des enseignants.
Mots-clefs : TSE, ESE, EIST, filiation, association spécialistes, rupture-continuité.
Abstract : The article examines the hypothesis of a filiation between three secondary school courses, namely the Integrated Science and Technology Course (enseignement intégré de science et de technologie, EIST) which is currently tested out, the Experimental Scientific Works (Travaux Scientifiques Expérimentaux, TSE) implemented in the 60s, and the Experimental Scientific Course (Enseignement Scientifique Expérimental, ESE) which existed from 1972 to 1977. The research compares the three courses as well as the reactions of the teachers likely to provide them. The analysis of official texts, experiment reports and bulletins issued by specialists’ associations allows to identify commonalities and differen-ces between TSE, ESE and EIST. It shows a partial filiation and similarities which could lead to a grouping of these three courses into one family of scientific-mathematical-technological classes. However, some differences are noticed for several elements of the curriculum, notably regarding the implementation conditions and the reactions of the teachers.
Keywords : T.S.E., E.S.E., E.I.S.T., teachers’s association,