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Résumé : Le présent article vise à fournir une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique, dans la perspective d’un enseignement intégré de science et technologie (EIST) préoccupé de travailler les difficultés notoires qu’ont les élèves à appréhender le lien entre « monde réel » et « représentations scientifiques » (modèles et théories). On prend pour point de départ une conception du modèle qui, d’une part, se trouve en (…)
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Résumés
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29 juillet 2000
SOLER Léna « Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) » - Spirale 52 (2013) -
29 juillet 2000
MORGE Ludovic et DOLY Anne-Marie « L’enseignement de la notion de modèle. Quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche nous nous (…) -
29 juillet 2000
FLEURY Pierre et SALLABERRY Jean-Claude « Une approche par les concepts pour l’EIST. Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une « approche par les concepts », un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Nous proposons d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre (…) -
29 juillet 2000
DELANNOY-COURDENT Albine « L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Nous nous sommes demandé dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et techno-logie au collège, via la (…) -
29 juillet 2000
DELSERIEYS PEDREGOSA Alice, BRANDT-POMARES Pascale, BOILEVIN Jean-Marie, GIVRY Damien et MARTIN Perrine « Intégrer sciences et technologies pour développer une “éducation à…” » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : Un enseignement intégré de science et technologie (EIST) est expérimenté dans les collèges français depuis six ans. Il s’inscrit dans le prolongement des réformes de l’enseignement scientifique et technologique de l’école primaire dont l’ambition est de proposer une éducation pour tous qui changerait l’attitude des élèves envers les sciences et technologies et leur enseignement. Cette expérimentation encourage plusieurs enseignants à construire ensemble un (…) -
29 juillet 2000
PAINDORGE Martine « Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. (…) -
29 juillet 2000
VIENNOT Laurence « Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) de la “fausse monnaie” ? » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : Les principes de base de l’EIST, notamment l’ancrage affiché de ce projet dans « la démarche d’investigation », présentent des risques relatifs à la cohérence des raisonnements mis en œuvre et à l’image de la science. Après une première caractérisation, ces risques sont illustrés à partir de deux documents mis à la disposition d’enseignants pour appuyer cet enseignement et d’un troisième proposé pour la classe de seconde. Les incohérences qui y sont notées et le (…) -
29 juillet 2000
COQUIDÉ Maryline, FORTIN Corinne et LASSON Christophe « D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits. Le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), nous analysons in situ la dynamique de la construction curriculaire et la (…) -
29 juillet 2000
SALVIAT Béatrice « Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science » - Spirale 52 (2013)Lire l’article
Résumé : De manière générale, les innovations en milieu scolaire n’atteignent que très rarement le cœur constitué par les cours habituels et restent le plus souvent à la périphérie du système scolaire (Cros 2001b). Échappant à cette règle tacite du système éducatif français, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) est parvenu à se substituer localement aux enseignements traditionnels (MEN 2011). Selon une récente évaluation (Benhaim-Grosse 2011) les (…)