Résumé : Pour avoir quelque chance d’identifier les nouvelles compétences d’écriture et de lecture exigées par la maîtrise des médias informatisés, il faut analyser l’objet « texte informatisé », afin de repérer sa nouvelle complexité et de faire des hypothèses sur la façon dont il convoque ainsi les pratiques. A partir d’un concept pluridimensionnel du texte, comme objet matériel hétérogène inscrit dans un processus de communication, la permanence des questions, mais aussi les nouvelles articulations entre structures techniques, réalités sémiotiques et éditoriales et modalités d’appropriation sont explorées. Loin des idéologies de la combinatoire libre entre les fragments informationnels, le texte informatisé apparaît comme une construction convoquant des modalités sémiotiques multiples en une construction communicationnelle qui sollicite de plus en plus la lucidité du lecteur et du scripteur et qui produit des effets de pouvoir difficiles à rendre visibles.
Mots-clés : Médias informatisés - Ecrit d’écran - Texte - Techno-sémioti¬que - Implication de communication - Literacy - Texte de réseau.
Abstract : If we aim to identify the new forms of literacy that can be required by the computerized age of the medias, we have to analyze first what can be called today computerized text. in order to describe the new complexity of this object, and so to make some conjectures on the forms taken by the practices of writing and reading. This description, grounded on a pluridimensional concept of text, as a material ans heterogenuous object involved in a communicational process, confirms the permanence of nodal questions, as well as it points out new forms of articulation between technical patterns, semiotic and editorial realities and mediations of use. Far from the ideological topos of free combination between informational atoms, the computerized text appears as a commu-nicational construction, dealing with various semiotic modes, that requires more than ever from writers and readers a lucid examina-tion of what makes the powers of text and textualization.
Keywords : Computerized medias - Screen writting - Text - Techno-semiotics - Communication involvement - Literacy - Network text.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (11-32)