<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 15 décembre 2007

    AIGUIER Grégory
    « Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique. Une approche pragmatiste »
    - Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du (…)

  • janvier 2009

    FABRE Michel et MUSQUER Agnès « Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes » – Spiral-E (2009)<

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des aides à la problématisation que (…)

  • janvier 2003

    SOTIROPOULOS Leonidas « La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptation possibles de la méthode » - Spirale 31 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article s’appuie sur l’idée que la recherche anthropologique, lorsqu’elle s’applique à l’éducation, doit faire l’objet de certaines modifications. Il se concentre (…)

  • juillet 1996

    MARCHAND Philippe « L’instruction civique en France. Quelques éléments d’histoire » - Spirale 7 (1992)

    Lire l’article
    Sous ce titre bien ambitieux, je me propose, en guise d’introduction à ce numéro de Spirale, d’esquisser un rapide bilan historiographique de quelques unes des publications (…)

  • octobre 2000

    CANER François « Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des (…)

  • octobre 1998

    MASCLET Georges « Libéralisme et théories psychologiques » - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : L’objet de cet article est de rappeler, si ce n’est de définir, l’idéologie libérale souvent confondue avec le concept de démocratie. Le libéralisme est une forme (…)

  • janvier 2002

    DONAHUE Christiane « Effets de l’écrit sur la construction du Sujet textuel à l’université » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : On peut décrire l’université en tant que « zone de contact », un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L’étudiant « écrit son entrée » à cet espace, (…)

  • janvier 1997

    BEGUIN Annette « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : projet documentaire et projet de vie » - Spirale 19 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : L’analyse de 8 entretiens menés avec des stagiaires de l’IUFM de Lille permet d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur les pratiques documentaires en IUFM et sur les (…)

  • 15 mars 1993

    Marie Agnès THIRARD « Le récit d’aventures. Récit filmique, récit littéraire » - Spirale 9 (1993)

    Lire l’article
    Les élèves actuels ont souvent des problèmes dans l’accès au récit littéraire et ces problèmes sont apparus clairement, en particulier dans notre région, lorsqu’ils se sont (…)

  • 1er août 2012

    DEBARBIEUX Éric « Pourquoi pas une bonne fessée ? » - Spirale 37 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article examine la permanence du châtiment corporel dans les écoles, qui possède une réalité légale dans certains pays et demeure pratiqué dans bien des pays où il (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0