UNE EXPLORATION COMPRÉHENSIVE À PARTIR DE L’EXPÉRIENCE DE CINQ PROFESSEURS D’UN DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
Résumé : Les entretiens menés auprès des cinq professeurs d’un département français de sociologie révèlent la place prépondérante que le principe de neutralité axiologique tend à avoir dans leur rapport au savoir scientifique, limitant l’usage et l’expression manifeste de leurs émotions et affects. Toutefois, la polysémie que recouvre ce principe permet aussi d’entrevoir l’ambiguïté de leur posture, une lutte idéologique ainsi que les traces d’une souffrance sociale pouvant se révéler derrière le refus affiché de leur implication. Si la taille réduite de l’échantillon et sa délimitation locale nous empêchent de dégager des idéaux-types valables pour l’ensemble du champ des SHS, ce travail de recherche qualitatif nous permet néanmoins d’entrevoir qu’un rapport au savoir scientifique émancipé du principe de neutralité axiologique peut y trouver sa place.
Mots-clés : rapport au savoir, rapport aux valeurs, engagement, passion, subjectivité, sociologie clinique et critique.
Abstract : The interviews which we led with five professors of a French department of sociology reveal the dominating place which ethical neutrality has in their relationship to scientific knowledge. Principle of neutrality limits the use and the expression demonstrates of their feelings and affects. However, we can also glimpse the ambiguity of their posture, an ideological wrestling as well as the tracks of a social suffering can show themselves behind the refusal posted of their implication. If the reduced size of the sample and its local demarcation prevent us from clearing ideal types for the Human Sciences, this qualitative research allows nevertheless to glimpse that a relationship to scientific knowledge emancipated to the principle of neutrality can find its place in the sciences of the education.
Keywords : relationship to knowledge, relationship to values, implication, passion, subjectivity, clinical and critical sociology.