Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Prix Master « Recherche en éducation »
Promotion 2025
Présentation La revue Spirale – Revue de recherches en éducation souhaite encourager, promouvoir et récompenser la recherche universitaire en éducation, toutes disciplines confondues. À cette fin, elle décerne un prix distinguant un mémoire de master-2 inscrit dans une perspective de recherche et consacré aux questions d’éducation et de formation, dans une large acception, toutes mentions (…)
-
10 juillet
CRÉATION DU PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » PAR LA REVUE SPIRALE
-
27 octobre
Pascaline TISSOT « Accueillir et accompagner l’errance des étudiants lors de l’entrée à l’université » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : À partir de l’analyse d’entretiens menés avec des étudiants néo-bacheliers inscrits en première année de licence, ce texte aborde les résultats d’une recherche menée dans une approche clinique référée à la psychanalyse sur la question du décrochage universitaire. Une première lecture des verbatims permet d’entendre l’entrelacement de deux trajectoires : le passage adolescent ayant pour enjeu le devenir adulte et le cheminement universitaire dont l’issue détermine (…) -
12 octobre
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…) -
9 juillet
Séverine FERRIÈRE & Christine FRANÇOISE « Le harcèlement en contexte scolaire : mais de quoi parlent les chercheurs ? Une étude systématique de la littérature scientifique sur les deux dernières années » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : Le harcèlement scolaire est une priorité gouvernementale en France à la rentrée 2023. Mais qu’en est-il ailleurs ? À travers une revue systématique inspirée du digramme de flux PRISMA, nous avons retenu 44 articles scientifiques se référant à cette problématique. Il en ressort qu’il s’agit d’une préoccupation mondiale, à la période adolescente particulièrement, et que malgré les efforts pour identifier les causes et/ou les conséquences, le harcèlement échappe à (…) -
21 juin
Aymane DAHANE « "De la ferraille et de la sueur" Une salle de Street Workout populaire comme espace de résistance et d’émancipation contre la précarité » (Spiral-E 2024 / 73
Lire l’article
Résumé : Le Street Workout (SWT), mélange de musculation au poids du corps, de gymnastique informelle et d’influences hip-hop, est né de la précarité des quartiers populaires américains. Il s’est diffusé mondialement dès 2008 via YouTube, notamment dans les quartiers populaires français. Cet article socio-anthropologique, adoptant une approche ethnographique immersive, explore comment la jeunesse d’un quartier périphérique strasbourgeois a créé un spot de SWT dans un (…) -
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le but), (…)
Articles téléchargeables
-
janvier 2004
GASPARINI Rachel « Configurations pédagogiques et travail scolaire »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : A l’occasion d’une recherche sociologique sur la discipline à l’école élémentaire dans trois classes « novatrices » et deux classes « non novatrices », l’analyse sous (…) -
janvier 2002
CRINON Jacques et GUIGUE Michèle « Etre sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels » - Spirale 29 (2002)
Lire l’article
Résumé : La présence d’un mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants repose sur l’hypothèse que l’élaboration d’un écrit favorise la réflexivité et (…) -
octobre 2010
ROMMELAERE Viviane « La courée, une communauté qui éduque » - Spirale 30 (2002)
Lire l’article
Résumé : Cet article rend compte d’une tranche de vie de l’auteure qui depuis 7 ans habite dans une courée, c’est-à-dire un ensemble de petites maisons mitoyennes, à étages, qui (…) -
décembre 1996
SOLÈRE-QUEVAL Sylvie « L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question “transversale" » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur (…) -
octobre 2004
REY Jean François « La loi dans tous ses états » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : La thèse défendue ici consiste à distinguer règles empiriques et loi symbolique et à ne pas rabattre l’une sur les autres. Une rapide généalogie de la loi (biblique ou (…) -
octobre 2008
CHARTRAND Suzanne et FALARDEAU Érick « Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québecoise »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Nous avons examiné les programmes (…) -
janvier 1997
CHARBONNIER Jean-Louis « Les “apprentissages documentaires” et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de (…) -
janvier 2003
SOTIROPOULOS Leonidas « La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptation possibles de la méthode » - Spirale 31 (2003)
Lire l’article
Résumé : Cet article s’appuie sur l’idée que la recherche anthropologique, lorsqu’elle s’applique à l’éducation, doit faire l’objet de certaines modifications. Il se concentre (…) -
janvier 1999
CROGNIER Philippe « De la difficulté d’écrire sur ses pratiques professionnelles" - Spirale 23 (1999)
Lire l’article
Un atelier d’écriture en formation A.M.P., pour la réalisation de devoirs de psychopédagogie
Résumé : Chacun son histoire, ses représentations et parfois même ses comptes à (…) -
15 février 2016
CORBIN-MÉNARD Jocelyne « Comparaison des métiers de school librarians japonais et français. Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine » – Spiral-E (2016)
Lire l’article
Résumé : Le Japon et la France ont doté leur système éducatif de bibliothèques scolaires et de métiers associés. Cette étude comparative des tâches du bibliothécaire enseignant (…)