Résumé : L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Nous avons examiné les programmes pour l’enseignement du français, langue première au primaire et au secondaire afin de comprendre le ou les sens attribués aux concepts de langue, de langage et de littérature et les fonctions que ces objets occupent dans la programmation disciplinaire. Globalement, ces programmes adoptent une approche instrumentale de la langue, des textes et de la littérature, et les contradictions relevées dans l’utilisation des concepts étudiés nous laissent perplexes quant à leur capacité à guider les enseignants de français de façon précise et cohérente.
Mots-clés : réforme scolaire, enseignement du français, littérature, langue.
Abstract : Due to the important education reform implemented in the province of Quebec, changes were made in the curriculum and the education programs regarding compulsory schooling. We examined the French as first language programs, in primary and secondary school. The goal of the study was to better understand the meaning attributed to the constructs of language, and literature, and their roles in the conception of French programs. Globally, the Quebec French programs use an instrumental approach of language, texts and literature. Discrepancies examined in the constructs under study lead us to question their capacity to guide French teachers in a precise and coherent manner.
Key-words : Education Reform, French teaching, literature, French language.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (153-170)