Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia > Spiral-E 2024 / 73 > Séverine FERRIÈRE & Christine FRANÇOISE « Le harcèlement en contexte (…)

mardi 9 juillet 2024

Séverine FERRIÈRE & Christine FRANÇOISE « Le harcèlement en contexte scolaire : mais de quoi parlent les chercheurs ? Une étude systématique de la littérature scientifique sur les deux dernières années » (Spiral-E 2024 / 73)

Lire l’article

Résumé : Le harcèlement scolaire est une priorité gouvernementale en France à la rentrée 2023. Mais qu’en est-il ailleurs ? À travers une revue systématique inspirée du digramme de flux PRISMA, nous avons retenu 44 articles scientifiques se référant à cette problématique. Il en ressort qu’il s’agit d’une préoccupation mondiale, à la période adolescente particulièrement, et que malgré les efforts pour identifier les causes et/ou les conséquences, le harcèlement échappe à un cadre d’analyse consensuel. Cela engage à adopter une vision écosystémique, comprenant tous les acteurs, dans la perspective d’un soutien social multidimensionnel pour travailler et soutenir la cohésion de groupe et l’ouverture des possibles, notamment en termes identitaires.
Mots-clefs : harcèlement, cyberharcèlement, recherches internationales, adolescence, contexte scolaire.

Bullying in schools : what are researchers talking about ?
A systematic review of the scientific literature over the past two years

Abstract : School bullying is a government priority in France at the start of the 2023 school year. But what about elsewhere ? Through a systematic review inspired by the PRISMA flow chart, we selected 44 scientific articles referring to this issue. What emerges is that harassment is a global concern, particularly in the teenage years, and that despite efforts to identify its causes and/or consequences, it escapes a consensual framework of analysis. This calls for the adoption of an ecosystemic vision, encompassing all players, with a view to multidimensional social support to work on and support group cohesion and the opening up of possibilities, particularly in terms of identity.
Keywords : harassment, cyberbullying, international research, adolescence, school context.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2024
Supplément au N° 73 (39-56)