Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia > Spiral-E 2024 / 73
Spiral-E 2024 / 73
-
15 novembre
Julie JARILLO, Cécile REDONDO & Jean RAVESTEIN « L’identité professionnelle du directeur d’école primaire au prisme de l’ancienneté dans l’exercice de la fonction » – (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : Cet article concerne l’exercice de la direction d’école du premier degré en France. Après avoir rappelé le contexte historique de la naissance de la fonction ainsi que l’actualité de la question en lien avec les nouveaux référentiels professionnels de l’Éducation nationale, nous présentons les résultats d’une enquête par questionnaire diffusée à l’échelle nationale à l’été 2019 à laquelle ont répondu plus de 2 500 directeur·rices d’école. Notre problématique (…)
-
27 octobre
Pascaline TISSOT « Accueillir et accompagner l’errance des étudiants lors de l’entrée à l’université » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : À partir de l’analyse d’entretiens menés avec des étudiants néo-bacheliers inscrits en première année de licence, ce texte aborde les résultats d’une recherche menée dans une approche clinique référée à la psychanalyse sur la question du décrochage universitaire. Une première lecture des verbatims permet d’entendre l’entrelacement de deux trajectoires : le passage adolescent ayant pour enjeu le devenir adulte et le cheminement universitaire dont l’issue détermine (…)
-
9 juillet
Séverine FERRIÈRE & Christine FRANÇOISE « Le harcèlement en contexte scolaire : mais de quoi parlent les chercheurs ? Une étude systématique de la littérature scientifique sur les deux dernières années » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : Le harcèlement scolaire est une priorité gouvernementale en France à la rentrée 2023. Mais qu’en est-il ailleurs ? À travers une revue systématique inspirée du digramme de flux PRISMA, nous avons retenu 44 articles scientifiques se référant à cette problématique. Il en ressort qu’il s’agit d’une préoccupation mondiale, à la période adolescente particulièrement, et que malgré les efforts pour identifier les causes et/ou les conséquences, le harcèlement échappe à (…)
-
21 juin
Aymane DAHANE « "De la ferraille et de la sueur" Une salle de Street Workout populaire comme espace de résistance et d’émancipation contre la précarité » (Spiral-E 2024 / 73
Lire l’article
Résumé : Le Street Workout (SWT), mélange de musculation au poids du corps, de gymnastique informelle et d’influences hip-hop, est né de la précarité des quartiers populaires américains. Il s’est diffusé mondialement dès 2008 via YouTube, notamment dans les quartiers populaires français. Cet article socio-anthropologique, adoptant une approche ethnographique immersive, explore comment la jeunesse d’un quartier périphérique strasbourgeois a créé un spot de SWT dans un (…)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le but), (…)