Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia > Spiral-E 2024 / 73 > Pascaline TISSOT « Accueillir et accompagner l’errance des étudiants lors de (…)

dimanche 27 octobre 2024

Pascaline TISSOT « Accueillir et accompagner l’errance des étudiants lors de l’entrée à l’université » (Spiral-E 2024 / 73)

Lire l’article

Résumé  : À partir de l’analyse d’entretiens menés avec des étudiants néo-bacheliers inscrits en première année de licence, ce texte aborde les résultats d’une recherche menée dans une approche clinique référée à la psychanalyse sur la question du décrochage universitaire. Une première lecture des verbatims permet d’entendre l’entrelacement de deux trajectoires : le passage adolescent ayant pour enjeu le devenir adulte et le cheminement universitaire dont l’issue détermine la place occupée dans le social. Les étudiants évoquent l’importance de la fonction symbolique de l’entrée à l’université tout en insistant sur l’absence de transitionnalité que représente ce passage d’un seuil vers l’âge adulte. L’analyse des matériaux vise à proposer des pistes de réflexion d’une pédagogie universitaire répondant au temps d’errance ou d’immobilisation que certains connaissent lors du passage de ce seuil.
Mots-clefs  : Université, décrochage, errance, orientation, processus adolescent, insertion professionnelle.

Welcoming and supporting students as they enter university

Abstract  : From the analysis of focus groups conducted with newly graduated high school students enrolled in their first year of university, this text addresses the results of a research conducted in a clinical approach referring to psychoanalysis on the issue of university dropout. A first reading of the verbatims allows us to hear the intertwining of two trajectories : the adolescent passage with the stakes of becoming an adult and the university journey whose outcome determines the place occupied in society. The students discuss the importance of the symbolic function of entering university while emphasizing the lack of transition represented by this passage from a threshold to adulthood. The analysis of the materials aims to propose avenues for reflection on a university pedagogy that responds to the time of wandering or immobilization that some experience when crossing this threshold.
Keywords  : University, dropping out, wandering, guidance, adolescent process, professional integration.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2024

Supplément électronique au N° 73 (57-69)