Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia > Spiral-E 2021 / 67
Spiral-E 2021 / 67
Alexis BOUDREAULT, Julie LEZARD et Frédéric GUAY
Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants
afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés (3/28)
Effectiveness of an online training program
for improving teachers’behaviour management strategies
for externalizing behaviours
Stéphanie FRIGOUT
La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles
Issues et/ou écueils d’une « position neutre » (29-42)
The educational relationship in the face of institutional requirements
Issues and/or pitfalls of a « neutral position »
Oriane PETIOT et Jean-François DESBIENS
L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS
Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? (43-60)
Girls’ and boys’ emotional experience in physical education
What are the relationships with the perceived learning climate ?
Pascaline TISSOT
Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle
Réflexion autour de la compétence « agir en éducateur responsable selon des principes éthiques » (61-74)
The subjective issues of a professional competence
Reflection on the competence “to act as a responsible educator according to ethical principles”
-
30 novembre 2021
PETIOT Oriane & DESBIENS Jean-François « L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS. Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ? »
– Spiral-E (2021)
Lire l’article
Résumé : La prise en compte des différences entre les sexes reste particulièrement problématique dans le milieu scolaire. Par exemple, en EPS, les filles obtiennent de ma-nière récurrente de moins bons résultats que les garçons. Mais les déterminants de ces écarts sont encore peu connus. Cette recherche visait à documenter par questionnaire les perceptions de 420 élèves du secondaire (dont 231 filles) concernant leur expérience émo-tionnelle en EPS, en relation avec le (…)
-
5 septembre 2021
FRIGOUT Stéphanie « La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles Issues et/ou écueils d’une “position neutre” »
– Spiral-E (2021))
Lire l’article
Résumé : En 2013, la Loi pour la refondation de l’école de la République institutionnalisait le terme bienveillance. Cet article vient déplier quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche mené auprès d’une professeure des écoles novice. La consigne ouverte l’amenait à évoquer les résonances que le terme bienveillance rencontrait dans sa pratique de classe. L’insistance de l’étudiante sur sa volonté de conserver une « position neutre » (…)
-
27 mai 2021
BOUDREAULT Alexis, LEZARD Julie et GUAY Frédéric « Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés »
– Spiral-E (2021)
Lire l’article
Résumé : Cette étude a pour but d’évaluer une formation, en ligne asynchrone, qui vise à améliorer chez les enseignants leur gestion des comportements extériorisés des élèves. Pour atteindre cet objectif, nous avons recruté 80 enseignants et 157 de leurs élèves. Les élèves ont été ciblés en raison de leur niveau de comportements extériorisés jugé élevé. Les 80 enseignants ont été affectés aléatoirement à un groupe contrôle ou à un groupe expérimental. Les enseignants ont (…)
-
12 février 2002
TISSOT Pascaline « Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle. Réflexion autour de la compétence “Agir en éducateur responsable selon des principes éthiques” »
– Spiral-E (2021)
Lire sur Cairn prochainement
Résumé : À partir d’entretiens menés auprès d’enseignants stagiaires, ce texte interroge la façon dont les professeurs des écoles traduisent, dans leurs pratiques, la compétence six du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ». Ces entretiens sont mis en perspective avec quelques éléments de discussion situant les questions éthiques liées à la responsabilité (…)