Résumé : Cette étude a pour but d’évaluer une formation, en ligne asynchrone, qui vise à améliorer chez les enseignants leur gestion des comportements extériorisés des élèves. Pour atteindre cet objectif, nous avons recruté 80 enseignants et 157 de leurs élèves. Les élèves ont été ciblés en raison de leur niveau de comportements extériorisés jugé élevé. Les 80 enseignants ont été affectés aléatoirement à un groupe contrôle ou à un groupe expérimental. Les enseignants ont rempli à deux reprises (prétest, posttest) des mesures qui évaluent : 1) les stratégies qu’ils utilisent, 2) leurs perceptions des comportements des élèves de la classe, 3) leurs perceptions des comportements de deux élèves ciblés en raison de leurs comportements extériorisés élevés. Les analyses par modèles mixtes linéaires montrent que les enseignants du groupe expérimental rapportent utiliser moins de stratégies punitives. Le niveau global des comportements extériorisés des élèves de la classe ainsi que les comportements agressifs et délinquants des élèves ciblés était jugé plus faible par les enseignants qui ont suivi la formation comparativement à ceux du groupe contrôle.
Mots-clés : comportements extériorisés, formation des enseignants, stratégies de gestion des comportements, essai contrôlé randomisé.
Effectiveness of an online training program
for improving teachers’behaviour management strategies
for externalizing behaviours
Abstract : This study evaluates an asynchronous online training program, which aims to improve teachers’management of students’externalizing behaviours. To reach this goal, we recruited 80 teachers and 157 of their students. Students were targeted because of their high level of externalizing behaviours. Teachers were randomly assigned to a control group or an experimental group. Teachers completed pretest and post-test measures that assessed 1) the strategies they use, 2) their perceptions of the student’s behaviours in class, and 3) their perceptions of two students’behaviours targeted due to their high level of externalizing behaviours. Linear mixed model analysis showed that teachers in the experimental group reported using fewer punitive strategies. The overall level of externalizing behaviours of students in the classroom as well as the aggressive and delinquent behaviours of the targeted students were perceived to be lower by the teachers who followed the experimental training program compared to those in the control group.
Keywords : externalizing behaviors, teacher training, behavior management strategies, randomized controlled trial.
Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2021
Supplément électronique au N° 67 (3-28)