Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia > Spiral-E 2019 / 63
Spiral-E 2019 / 63
-
8 septembre 2019
TRIVIÑO CABRERA Laura
« Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales » – Spiral-E (2019)
Cairn
Résumé : Cet article a pour but de présenter certains résultats découlant du projet de recherche intitulé LITMEC Literacidad Multimodal y Estudios Culturales : Hacia una educación ciudadana en la sociedad postmoderna – promotion 2017/2019 – de l’Université de Malaga. Ce projet vise une innovation éducative dans le processus d’enseignement-apprentissage via la multimodalité, lors de la formation initiale du corps enseignant pendant le master de professorat, dans la spécialité des (…)
-
5 septembre 2019
GREMMO Marie-José, LECLAIRE-HALTÉ Anne, KREZA Maria & CRINON Jacques « L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? »
- Spiral-E (2019)
Cairn
Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La (…)
-
4 septembre 2019
Rémi CASANOVA « Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? » – Spiral-E 2019
Cairn
Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; (…)
-
11 mars 2019
LEBRETON Olivier
« Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de cycle 3. Impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items »
– Spiral-E (2019)
Cairn
Résumé : En nous situant dans le cadre du modèle de construction-intégration de Kintsch (1988,1998), la compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes ainsi que leur résolution par les élèves de cycle 3 sont étudiées à travers trois habillages différents : LIVRE, ARBRE et POISSON. De façon précise, deux facteurs sont tes-tés : l’explicitation des sous-buts et le nombre d’objets impliqués. Les résultats obtenus confirment l’implication du processus de (…)
-
8 mars 2019
LECLAIRE-HALTÉ Anne & GREMMO Marie-José
« La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? »
– Spiral-E (2019)
Cairn
Résumé : « Faire la date » n’apparaît pas dans les prescriptions institutionnelles pour le cours préparatoire mais il s’agit d’un moment qui est néanmoins souvent mis en place dans les classes. L’article propose une description de la façon dont ce moment de la date se déroule dans 5 classes de CP. Il s’appuie pour cela sur un corpus de films de classe issus de la recherche LirécrireCP (2013-2016). Il montre d’abord en quoi il s’agit d’un temps fortement ritualisé, comme souvent en (…)