Résumé : En nous situant dans le cadre du modèle de construction-intégration de Kintsch (1988,1998), la compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes ainsi que leur résolution par les élèves de cycle 3 sont étudiées à travers trois habillages différents : LIVRE, ARBRE et POISSON. De façon précise, deux facteurs sont tes-tés : l’explicitation des sous-buts et le nombre d’objets impliqués. Les résultats obtenus confirment l’implication du processus de catégorisation et le principe de substituabilité davantage maîtrisé par les élèves plus âgés. La procédure de traitement séparé des items (PTS) est majoritairement utilisée par les élèves et ce sont ceux de 6e qui tirent profit des formulations distinctes des énoncés pour une augmentation significative de l’utilisation de la procédure traitement groupé des items (PTG).
Mots-clefs : compréhension, problème arithmétique à plusieurs étapes, base de texte, modèle de situation, modèle de problème, formulation des énoncés, sous-buts, modèle de construction-intégration.
Abstract : The objective of this work was to study strategies used by 4th (9-10 years old) and 6th (11-12 years old) grade pupils when they have to read and solve three isomorphic additive multiple-step arithmetic problems. The Construction-Integration model of Kintsch (1988,1998) including different levels of representation and taking text comprehension process flexibility into account is relevant for the present research. Precisely, we studied the impact of sub-goals explicitely mentioned and a number of objects involved in the text on strategies used by pupils. Results indicate that categorization plays a crucial role in the construction of the representation and strategies used. Indeed, 6th grade pupils can only use an alternative strategie related to the specific sub-goal.
Keywords : comprehension, multiple-step problems, wording of problems, episodic situation model, textbase, problem model, construction-integration model.