Accueil > Spiral-E, le supplément annuel varia > Spiral-E 2025 / 75
Spiral-E 2025 / 75
-
8 décembre 2005
Emma PROSDOCIMI
"Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs accueillant des groupes scolaires à la ferme/p>
Retour réflexif sur une première expérience de recherche" – Spiral-E 2025 / 75
Résumé : Cet article revient sur la méthodologie de ma première recherche universitaire en vue de l’obtention d’un master en sciences de l’éducation et de la formation. Cette expérience a été menée au sein de fermes pédagogiques pour observer et analyser les pratiques éducatives et les interactions entre les différents acteurs (animateurs, enseignants et élèves) lors de sorties scolaires de classes élémentaires au sein de ces fermes. Elle s’appuie sur des observations et des entretiens (…)
-
8 décembre 2005
Faustine ROUSSELOT « Quand la réussite académique mène au tutorat » – Spiral-E 2025 / 75
Lire l’article
Résumé : Le tutorat universitaire est souvent pensé comme un dispositif d’aide pour les étudiants fragilisés en première année. Or, notre enquête qualitative auprès de 33 étudiants tutorés montre que ceux qui y participent sont majoritairement en réussite académique. Cet article explore les raisons qui les conduisent à s’engager dans un tel dispositif. Trois motivations principales ressortent : consolider les apprentissages en reprenant les notions de cours, trouver un (…)
-
8 décembre 2005
Alain BAUDRIT « Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ? Le cas des environnements interactifs à distance » – Spiral-E 2025 / 75
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, des travaux récents sont interrogés pour voir comment les outils numériques sont utilisés dans le but d’acquérir des connaissances relatives aux sciences citoyennes (SC). Les échanges à distance autorisent des procédures de recherche susceptibles de faire que ces acquisitions gagnent en précision et justesse. Le degré d’implication et l’investissement interactif des participants paraissent jouer un rôle non négligeable dans cette affaire. (…)
-
30 mars 2005
Spiral-E 2025 / 75
Propositions reçues : 5 En lecture : 2 En révision : 0 Abandon : 0 Refus : 3 Acceptation après expertise en double aveugle et révision si nécessaire : 0
Ont contribué aux évaluations : Daniel Bart, Dominique Guy Brassart, Maria Pagoni.
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)